ACTUS LOCALESECONOMIE

Ferme aquacole : les habitants de Hao sont inquiets

© Delphine Barrais

© Delphine Barrais

Les habitants de Hao étaient invités à l’inauguration du projet de ferme aquacole. Ils étaient rares sous le chapiteau où se sont tenus les discours. Quelques curieux néanmoins avaient fait le déplacement, ils sont inquiets. Inquiets pour leur lagon. Édouard Fritch le président de la Polynésie comprend ces inquiétudes.

Les habitants de Hao sont inquiets. Ils ont découvert le projet pour la première fois mercredi, à l’occasion de l’inauguration. Certains ont bien voulu témoigner comme ce pêcheur interrogé par Delphine Barrais.

Un membre de l’association Fakahotu no haoroagai, une association de défense de l’environnement, précise les choses. Il indique que « trois réunions ont bien été organisées pour parler du projet. À chaque fois j’ai posé des questions techniques auxquelles je n’ai pas eu de réponse. Par exemple, j’ai abordé le problème du mouvement de la houle sur les cages ou bien de la modification du courant au niveau de la passe, personne n’a pu nous rassurer sur ces propos. Nous craignons pour le lagon ». Sabine, installée sur l’atoll depuis plusieurs mois, est proche des habitants. Elle confirme.

Édouard Fritch, le président du Pays n’est pas insensible à ces doutes et ces craintes. « Si j’étais un habitant de Hao, moi aussi j’aurais peur », a-t-il confié.

Il faudra attendre les premières années d’exploitation pour savoir si le Pays a eu raison, ou non, d’avoir confiance en ce projet.

Article précedent

Telsite 2 : Moruroa e Tatou inquiet pour les ouvriers

Article suivant

Ferme aquacole : Inauguration d’un projet

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Ferme aquacole : les habitants de Hao sont inquiets