Podcasts

Journal de 12:00 le 23/11/12

La CPS demande à tous les professionnels de santé de concéder à une baisse de la valeur de leurs actes de 5% © DR

SOCIAL :

Les infirmiers libéraux montent au créneau

Le syndicat des infirmiers libéraux de Polynésie française, par la voix de son président, Jérôme Fernandez, a manifesté sa colère ce matin au sein de la direction de la Caisse de Prévoyance Sociale. La CPS demande à tous les professionnels de santé de concéder à une baisse de la valeur de leurs actes de 5% afin d’assainir ses comptes. Jérôme Fernandez n’a pas pu être reçu par le conseil d’administration du régime des non salariés, mais il a malgré tout pu s’entretenir avec son président, Jean Tama, et lui faire part de sa perplexité sur l’effort salarial auquel les infirmiers libéraux sont à nouveau soumis. En Polynésie française, on compte 131 infirmiers libéraux conventionnés en exercice.

POLITIQUE :

Deborah Kimitete, nommée présidente de l’ACCD’OM

L’association des communes et collectivités d’Outre-mer tenait la semaine dernière son 21ème Congrès, à la Réunion. Cet organisme, créé en 1991 et qui regroupe environ 90 communes, a pour vocation de rapprocher les territoires d’Outre-mer tout en leur permettant d’échanger sur les problématiques communes auxquelles ils sont confrontés.
A l’occasion de ce Congrès, la semaine dernière, le bureau de l’ACCD’OM a été renouvelé. Avec à sa tête, Déborah Kimitete, 1ère adjointe au maire de Nuku Hiva, qui devient ainsi la première femme à prendre la tête de l’Association des Communes et Collectivités d’Outre Mer. Notons que 5 communes de la Polynésie siègent au Conseil d’Administration de l’ACCD’OM : Papeete, Pirae, Nuku Hiva, Uturoa et Hiva Oa.

ÉCONOMIE :

Victorin Lurel lance la consultation sur le décret relatif au « bouclier qualité prix »

Après la parution au journal officiel de la loi sur la régulation économique Outre-mer le 21 novembre dernier, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, lance le processus de consultation des collectivités locales afin de préparer le décret sur les accords annuels de modération de prix de produits de grande consommation, également appelé « bouclier qualité-prix ». Les conclusions des négociations doivent être rendues au cours du mois de février 2013, pour une application du bouclier qualité-prix dès la première année d’entrée en vigueur de la loi. Le ministère des Outre-mer informe que le texte du projet de décret sera disponible sur son site Internet www.outre-mer.gouv.fr.

CULTURE :

Makau Foster présente son Ori Tahiti

« Master Class Ori Tahiti » By Makau, c’est le nom de la série documentaire présentée dès ce soir sur TNTV. Une série réalisée par Marc Louvat et produite par Archipel Production. Cette collection de 10 fois 26 minutes sera proposée par la chaine chaque vendredi et s’achèvera par la diffusion d’un documentaire de 52 minutes début 2013.
La chorégraphe Makau Foster a fait le constat qu’il n’existe aucun écrit sur le ori tahiti, hormis ceux sur l’interdiction de la danse par les missionnaires après l’arrivée des premiers européens. Makau Foster a donc décidé de partager, à travers cette série documentaire, son regard et son expérience de la danse. « Master Class Ori Tahiti » By Makau, c’est dès ce soir, et jusqu’à la fin du mois de janvier, à 19h50, sur TNTV.

Les étudiants rendent hommage à la culture polynésienne

La filière reo ma’ohi de l’Université de la Polynésie française organisait ce matin la 4ème édition de la journée polynésienne. Cette journée est célébrée tous les ans peu après la levée de la constellation des Pléiades qui marque l’entrée dans la période d’abondance. Une période marquée par de nombreuses cérémonies et qui se traduit donc par un réveil de la culture polynésienne. Une culture que les étudiants ont décidé de partager, aujourd’hui, avec le public mais aussi avec des classes de CM2, à travers des chants, des danses, et des pièces de théâtre pour rendre hommage à leurs ancêtres mais aussi faire perdurer des traditions qui se perdent parfois avec la modernité grandissante. Mais les étudiants de l’UPF nous rassurent, ces traditions sont bien ancrées dans leurs mentalités.

A la découverte des étoiles polynésiennes

A l’occasion des Matari’i i ni’a, l’association CIEL organise 3 conférences, ce soir, à la mairie de Papeete. Les thèmes : « petite improvisation sur les dieux et les astres », « noms d’étoiles et de constellations à Tahiti, nouvelle approche » et « Pipiri ma ou les prémices de Matari’i ». Des conférences pour voyager dans les étoiles. Ça se passe ce soir, de 16h à 18h dans la salle annexe des mariages de la mairie de Papeete.

Article précedent

Un Noël anticipé pour tous les enfants du fenua

Article suivant

Makau Foster présente son Ori Tahiti (vidéo)

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 23/11/12