JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 18/06/12

Le Tahoera'a a raflé les 3 sièges de députés. © Laurent BITOUZET

POLITIQUE :

Le Tahoera’a a raflé les 3 sièges de députés.

Lors du deuxième tour de l’élection législative, samedi, Edouard FRITCH a été élu à 63,36% des suffrages exprimés dans la première circonscription. Face à lui, le candidat UPLD Pierre FREBAULT, a récolté 36,64% des voix. Dans la deuxième circonscription, le candidat Tahoera’a, Jonas TAHUAITU, a été élu à 53,42% des suffrages exprimés. Son challenger, Philippe NEUFFER, en a récolté 46,58%. Et enfin, dans la troisième circonscription, Jean-Paul TUAIVA a été élu à 50,24%, contre 49,76% pour Tauhiti NENA, le candidat UPLD. Seules 152 voix séparent les deux candidats. A noter que le taux d’abstention, même s’il a diminué par rapport au premier tour, reste fort. Il s’élève à 46,01%.

C’est la majorité absolue pour le PS.

Au niveau national, le parti socialiste et ses alliés remportent 314 sièges sur 577 à l’Assemblée. L’UMP et ses alliés en remportent 229. 17 députés Europe-Ecologie-Les Verts, 10 députés du Front de gauche et 2 députés sans étiquette siégeront également à gauche. Le parti centriste Modem remporte 2 sièges. Enfin, à droite, il est à noter la présence de 3 députés du Front National, une première depuis 1998. Et au niveau national, l’abstention a atteint le taux record de 43,7%

Et 1 et 2 et 3 zéro…

C’est donc un carton plein pour les candidats du Tahoera’a, ils passent tous les trois ce second tour et occupent la plus haute marche du podium. C’est donc un grand chelem pour le parti de Gaston FLOSSE, un retour en puissance des forces oranges.

Faible victoire pour Jean-Paul TUAIVA.

Le candidat Tahoera’a Huiraatira dans la troisième circonscription était au coude-à-coude avec son adversaire, Tauhiti NENA. Si le ministre de l’Education partait favori au premier tour, et au début du dépouillement du deuxième, la donne s’est inversée samedi soir. C’est finalement Jean-Paul TUAIVA qui a été élu, avec 15 851 voix, soit 50,24 % des suffrages exprimés. Un écart de seulement 152 voix avec son adversaire UPLD.

Les candidats déçus du second tour, réagissent eux aussi.

La chef de file Te Mana To’a, Sandra LEVY AGAMI, ne cache pas sa joie au lendemain du scrutin législatif. Elle qui avait appelé à faire barrage aux indépendantistes savoure la victoire du camp autonomiste qui rafle la mise. Expliquant le choix des citoyens comme étant « la voix de la raison », elle dénonce les consignes de vote données par certains candidats au terme du premier tour.

Pour Teaki DUPONT, il s’agit d’« un vote sanction »

Candidate malheureuse dans la première circonscription, Teaki DUPONT salue la victoire des 3 députés du Tahoera’a Huiraatira. Si elle continue à déplorer l’abstentionnisme toujours important, Teaki Dupont parle d’un vote sanction contre le gouvernement en place, un vote qui ancre la Polynésie dans la république bien plus qu’un vote pour un programme.

FAIT DIVERS :

Les cinq agresseurs présumés ont été écroués.

Les 5 personnes, suspectées d’avoir violemment agressé Paul Ley, un septuagénaire, la semaine dernière à Arue, ont été mises en examen, hier, pour tentative de meurtre. Mais aussi pour vol en réunion avec violence et tentative de vol dans un restaurant voisin. Les cinq suspects, dont deux mineurs, ont été appréhendés et placés en garde à vue vendredi, à la gendarmerie de Faa’a. Mais l’un des mineurs est parvenu à s’échapper samedi. Le dispositif mis en place par la gendarmerie a permis de le retrouver dans la soirée. Les cinq agresseurs présumés ont en partie reconnus les faits et ont été présentés au juge d’instruction hier matin, qui les a mis en examen. Ils ont ensuite été placés en détention provisoire. Quant à la victime, elle n’a pas encore été entendue par les enquêteurs. Paul Ley se trouverait toujours en réanimation, à l’hôpital du Taaone. Son état est stationnaire.

ÉVÈNEMENT :

Kimie enchante le Festival du Pacifique.

Le premier festival du Pacifique se tiendra le 21 juin à l’hôtel intercontinental de Tahiti à l’occasion de la fête de la musique, mais aussi le 23 juin à Moorea. Sur scène, vous pourrez découvrir plusieurs artistes venus du Pacifique : des artistes polynésiens tels que Baby K-Pone ou encore Manahune, mais aussi des artistes venus de Nouvelle-Zélande comme Nesian Mystic ou encore l’artiste hawaïenne, Kimie. Elle vous proposera un concert acoustique, seule sur scène avec sa guitare. Les deux soirées du Festival du Pacifique débuteront à 18h. Les billets sont en vente à partir de 2 000 francs à Radio 1 Fare Ute, dans les deux carrefours, dans les deux hôtels InterContinental et sur notre site Internet : www.radio1.pf.

Article précedent

Répondeur de 6:30 le 18/06/12

Article suivant

Répondeur de 7:30 le 18/06/12

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 18/06/12