ACTUS LOCALESJUSTICE

L’enquête sur le Mahana Beach classée sans suite

© Cédric Valax

© Cédric Valax

En septembre 2014, l’UPLD avait annoncé le dépôt d’une plainte sur les conditions de la passation du premier marché du Mahana Beach entre le gouvernement Flosse et le Group 70. C’est une information Radio 1, cette enquête a finalement débouché sur un classement sans suite du parquet de Papeete il y a deux semaines.

Le 12 septembre 2014, l’élu UPLD Richard Tuheiava avait annoncé le dépôt d’une plainte du groupe indépendantiste à l’assemblée contre les conditions de passation du premier marché du Mahana Beach entre le gouvernement Flosse et le Group 70. L’élu indépendantiste demandait à l’époque davantage « d’informations » par le biais d’une enquête pénale. L’UPLD avait dénoncé des « liens trop étroits entre les hawaiiens du groupe 70 et l’ancien président du Pays ainsi que son cercle familial ».

Le gouvernement Fritch avait d’ailleurs rappelé l’existence de cette enquête le 22 décembre dernier pour répondre au Tahoeraa qui fustigeait le temps perdu dans la passation du nouveau marché du gouvernement Fritch pour le Mahana Beach. Mais après plus d’un an d’enquête préliminaire, et notamment l’audition au titre de simple témoin du nouveau directeur du TNAD il y a quelques mois, les enquêteurs ont établi qu’il n’existait aucun lien juridique entre le « cercle familial » de Gaston Flosse et le Group 70. Gaston Flosse, président du jury pour l’attribution du marché en 2014, s’était par ailleurs retiré du vote lors du choix final du Group 70. L’enquête a donc été classée sans suite par le parquet il y a tout juste deux semaines.

Article précedent

CESC : Nena dénonce des manœuvres "politiques"

Article suivant

Tatauroscope du jeudi 21 janvier 2016

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’enquête sur le Mahana Beach classée sans suite