SPORT

JO-2016: décision imminente pour les sportifs russes

Rio de Janeiro (AFP) – Décision imminente… Le Comité international olympique devrait dévoiler jeudi la liste des sportifs russes autorisés à participer aux jeux Olympiques, à la veille de la cérémonie d’ouverture.

Cette journée J-1 sera également marquée par le début du tournoi masculin de football et les grands débuts de Neymar avec le Brésil face à l’Afrique du Sud.

Le compte à rebours s’achève. Les trois membres du CIO chargés d’éplucher les listes de sportifs russes retenus par les différentes fédérations internationales vont rendre leur verdict.

« Je ne participe pas aux conversations mais nous sommes très proches d’avoir terminé », a déclaré mercredi soir devant la presse Mark Adams, porte-parole du CIO. « Un communiqué complet va être publié en temps voulu, cela devrait être assez rapidement », a-t-il ajouté.

Le temps presse, car les tirages au sort de certaines compétitions (boxe et aviron) sont programmés jeudi. Difficile d’établir un tableau avec plusieurs points d’interrogation…

Désignés samedi, le Turc Ugur Erdener, président de la Fédération internationale de tir à l’arc, médecin de profession, l’ancienne escrimeuse allemande Claudia Bokel et l’Espagnol Juan-Antonio Samaranch Jr, fils de l’ancien président du CIO, disposaient d’une feuille de route simple. 

-Nombre record de procédures-

Ils devaient étudier les listes proposées par chaque fédération internationale, et en écarter ceux qui seraient encore inéligibles à leurs yeux, à la lumière du rapport McLaren du 18 juillet qui a mis en évidence un système de dopage d’Etat mis en place en Russie.

Combien seront-ils finalement? Selon un décompte effectué par l’AFP, 119 des 387 sportifs russes ont déjà été écartés des JO. Mais les recours ont été nombreux.

Au total, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a déjà enregistré 18 procédures -un record sur une seule édition des JO- depuis le 26 juillet, dont 11 (individuelles ou collectives) au moins concernent des sportifs russes.

Ces 11 procédures concernent au moins 34 sportifs. Deux de ces procédures, concernant 17 rameurs et 8 haltérophiles, ont abouti à des rejets par le TAS.

Mais certains sportifs, déboutés dans le cadre de procédures collectives, ont lancé de nouvelles procédures individuelles.

A 36h00 de la cérémonie d’ouverture, 16 athlètes (4 nageurs, 1 lutteur, 1 céiste, 3 rameurs, 3 cyclistes, 4 haltérophiles), impliqués dans neuf procédures encore en cours, attendent donc de savoir s’ils pourront participer aux JO et défiler au Maracana vendredi soir.

– Neymar veut revenir au Maracana –

La décision du CIO devrait être diffusée dans la matinée à Rio. Le temps pour le CIO de clôturer sa session, et à son président, Thomas Bach de préparer sa conférence de presse finale (16h30 GMT), vraisemblablement dominée par la… question russe.

Les footballeurs, eux, n’ont pas attendu la cérémonie d’ouverture pour fouler les pelouses. Le tournoi féminin a débuté mercredi. Et la compétition masculine débute ce jeudi, avec notamment la présence dans les rangs du Brésil de Neymar, la seule véritable star du ballon rond présente aux JO.

Réservé aux jeunes, « encadrés » au maximum par trois joueurs de plus de 23 ans, le tournoi olympique offre au Brésil une belle occasion d’effacer (en partie) le traumatisme de l’élimination en demi-finale du Mondial-2014 face à l’Allemagne (7-1).

« J’espère revenir au Maracana et marquer le but de la victoire, ou aider par une passe (décisive), qui sait. D’une manière ou d’une autre, qu’on soit champions », a lancé Neymar, finaliste en 2012 à Londres et qui rêve d’offrir au Brésil le premier titre olympique de son histoire.

Les Brésiliens démarreront contre l’Afrique du Sud, après le match d’ouverture Irak-Danemark dans leur groupe A.

Il y aura aussi deux chocs dès la première journée: Mexique-Allemagne (GrC) et Portugal-Argentine (GrD).

Le président du CIO Thomas Bach le 1er août 2016 à Rio de Janeiro. © AFP

© POOL/AFP/Archives Fabrice COFFRINI
Le président du CIO Thomas Bach le 1er août 2016 à Rio de Janeiro

Article précedent

Attaque au couteau à Londres: une femme tuée, la piste terroriste pas exclue

Article suivant

La Corée du Nord ressort les mobilisations de masse

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

JO-2016: décision imminente pour les sportifs russes