JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 14/06/12

Gaston Tang Sang. © Cédric VALAX

POLITIQUE :

Samedi : on vote !

Et les candidats éliminés au premier tour prennent position et annonce leurs consignes. Alors qui soutient qui ou qui s’abstient ?

Pour Sandra Lévy Agami, la candidate de Te Mana To’a, la question ne se pose pas. Elle appelle à voter pour les candidats autonomistes, refusant de prendre le risque de voir les candidats UPLD se servir de leur mandat pour faire la promotion de l’indépendance à Paris. Jean-Christophe Bouissou et Tearii Alpha appellent également à soutenir les candidats autonomistes. Si Nicolas Bertholon et Teva Rohfritch soutiennent également l’autonomie ils ne donnent pas de consigne particulière, laissant le choix à leurs électeurs.

Antonio Perez préfère le panachage et en dehors d’Edouard Fritch dans la 1ère circonscription, il appelle à voter pour les candidats UPLD dans la seconde et 3ème circonscription. Hier matin, Teaki Dupont présentait elle aussi sa position. Si elle ne veut rien imposer à ses électeurs, elle affirme qu’elle votera blanc. Et hier, dans un communiqué de presse du Ia Hau Noa, Bruno Sandras, le seul à avoir eu l’investiture UMP, ne donne de consigne que pour la circonscription où le député sortant était inscrit. Il demande à ses électeurs de soutenir la candidature de Philippe Neuffer, le candidat UPLD estimant qu’il s’agit ici de l’élection d’un député, et non pas d’un parti. Il prône la nécessité de la compétence devant la représentation nationale.

Teiva Manutahi appelle quant à lui à s’abstenir.
Et dernier à annoncer ses consignes de vote : le parti O Porinetia To Tatou ai’a de Gaston Tong Sang. C’était jeudi au siège de Papeete. La position de Gaston Tong Sang est ferme. Il décide de ne pas choisir. Gaston Tong Sang, lui, n’ira pas voter.

Candidat de O Porinetia To Tatou Ai’a Tearii Alpha a fait un autre choix, il soutient la candidature des candidats autonomiste. Un choix personnel explique Gaston Tong Sang pour qui les législatives sont terminées et qui se projette dans les territoriales, appelant les nombreux nouveaux candidats à se réunir pour créer une troisième voix.

ÉCOLOGIE:

RIO +20 : La Polynésie veut parler d’économie bleue.

Le ministre de l’environnement, Jacky Bryant et le sénateur Richard Tuheiava feront parti de la délégation française lors de la conférence mondiale sur l’environnement RIO+20. Cette conférence portera sur deux thèmes précis : l’économie verte et une structure institutionnelle qui favorise le développement durable. La conférence des nations unies se tient à Rio de Janeiro, au Brésil du 20 au 22 juin.

ÉDUCATION :

De la théorie à la pratique avec l’ECT.

Les étudiants de l’Ecole de Commerce de Tahiti participent depuis hier et jusqu’à vendredi, à un business game. Un jeu de simulation grandeur nature pour gérer une entreprise. Quatre groupes de 4 ou 5 élèves ont été créés. Chacun s’est vu attribuer un rôle. Directeur, commercial, directeur financier ou responsable des ressources humaines, ils doivent créer leur entreprise, la budgéter, la gérer et même recruter. Un logiciel de simulation les évalue dans chaque prise de décision comme l’investissement, l‘emprunt, l’achat, la distribution. En temps réel ils savent s’ils ont oui ou non fait les bons choix et si leur entreprise est viable à long terme. C’est le logiciel qui déterminera vendredi quelle équipe remportera ce challenge. A la clé une récompense financière réelle pour les gagnants.

SOCIAL :

Les employés de l’aéroport de Tahiti sont en grève.

Les négociations, qui se sont tenues hier soir entre l’intersyndicale CSTP-FO, la CSIP et O oe to oe rima et la direction de l’aéroport de Tahiti ont échouées. Elles se sont achevées à 1h du matin sans qu’aucun accord n’ait été trouvé. Une nouvelle rencontre était prévue ce matin. En attendant, la grève est effective à l’aéroport. Mais aucun vol n’est annulé. Par contre, de nombreux horaires ont été modifiés. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler l’aéroport de Tahiti au 86 60 61 ou vous rapprocher de votre compagnie aérienne. Quant aux vols intérieurs, vous pouvez consulter les modifications sur le site Internet de Air Tahiti sur www.airtahiti.pf

ÉVÈNEMENT :

C’est parti pour le Heiva Tama ho’e.

Des élèves de CM2 des écoles de Arue, Papeete, Faa’a, Punaauia, Paea et Teva I Uta s’affrontent sur l’eau tout au long de la journée à l’occasion de course de pirogue. Des courses qui se déroulent devant les jardins de Paofai. Toujours dans le cadre du Heiva Tama ho’e, un tournoi inter école de beach soccer est organisé pour les élèves non rameurs et verra les mêmes écoles s’affronter.

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 14/06/12

Article suivant

Ecole de commerce : de la théorie à la pratique.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 12:00 le 14/06/12