JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 30/05/12

Luc Tapeta, nouveau président du conseil d'administration de la CPS. © Radio1

SOCIÉTÉ :

Luc TAPETA, nouveau président du Conseil d’Administration de la CPS.

Les administrateurs de la Caisse de Prévoyance Sociale ont procédé hier matin à l’élection du président de son Conseil d’administration. Sans surprise, c’est Luc TAPETA, le président du Medef, qui a été élu. Une élection à 21 voix pour et 2 abstentions. Parmi les gros dossiers qui attendent Luc Tapeta, les négociations entre les médecins libéraux et la CPS. Lors de ce conflit, Luc Tapeta s’est d’ailleurs imposé comme médiateur entre les deux parties. Pascal SZYM, le Président du syndicat des médecins libéraux de Polynésie Française, se réjouit de cette élection, affirmant que maintenant, ils auraient quelqu’un de compétant comme interlocuteur.

Les ordinateurs remplaceront-ils bientôt psychiatres et psychologues ?

Dans certains cas, les jeux vidéos pourraient bien avoir des vertus thérapeutiques. En Nouvelle-Zélande, une équipe de chercheurs de l’université d’Auckland a mis au point un jeu vidéo qui pourrait aider à soigner les adolescents souffrant de troubles dépressifs. Longtemps considérés comme pouvant être dangereux pour la santé mentale des jeunes, l’image des jeux vidéos va peut-être bientôt radicalement changer.

POLITIQUE :

Monil TETUANUI a t-il été oublié du Haut Commissariat?

C’est en tout cas ce qu’il apparaît à en croire la lettre ouverte adressée par Monil Tetuanui au Haut-Commissaire, Richard DIDIER. Le candidat à l’élection législative de l’Union de Gauche dans la 3ème circonscription dénonce le fait qu’il manque sa profession de foi et son bulletin de vote dans les enveloppes envoyées par le Haut-Commissariat aux électeurs de sa circonscription.

EMPLOI :

La CCISM certifiée pour le TOEIC.

Le pôle Formation de la CCISM est devenu depuis mai 2012, le seul centre de la Polynésie Française habilité par l’Educational Testing Service pour certifier le niveau d’anglais au travers des tests TOEIC. Des tests qui s’adressent aussi bien aux étudiants, qu’aux entreprises du secteur privé et public qui souhaitent certifier le niveau d’anglais de leurs employés. A noter que le prochain test est programmé le 20 juillet. Ces tests sont payants au tarif de 13 000 francs pour le grand public, 11 000 francs pour les étudiants et les demandeurs d’emploi.

SPORT :

Du golf pour la bonne cause…

Le Rotary Club organise ce week-end un tournoi de golf à Atimaono. Initialement prévu le dimanche 3 juin, il a été avancé au samedi 2 juin, afin de ne pas empiéter sur la fête des mères. Le but est de récolter des fonds et venir en aide aux plus démunis. Il s’agit d’un tournoi par équipe, ouvert à tous. Les inscriptions peuvent se faire sur place, au golf d’Atimaono, ou bien par mail, à [email protected] La date limite est fixée au jeudi 31 mai, à 16h. Les tarifs sont de 3000 Fcfp pour les adultes, et 1000 Fcfp pour les moins de 18 ans, casse-croûte et boisson inclus.

ÉVÈNEMENT :

Lancement du 8ème salon d’artisanat d’art.

A l’occasion de la Fête des Mères, 30 artisans présentent leurs créations et leur savoir-faire. Ça se passe jusqu’à samedi, le 2 juin, à la résidence du Haut-Commissaire. L’occasion également de découvrir le Bassin de la Reine Pomare IV. Le salon est ouvert de 8h à 18h, avec une nocturne jusqu’à 21h, vendredi.

Opération réduction chez les commerçants.

A l’occasion de la Fête des Mères, les commerces de plusieurs îles vous font profiter de réductions. Il suffit de récupérer des coupons au centre commercial de tamanu et les rues du centre-ville de Papeete. Ces coupons vous permettront ensuite de profiter de réductions dans les magasins participants. L’opération a débuté mardi et se déroule jusqu’au 3 juin.

Article précedent

Candidature aux législatives : Pierre FREBAULT

Article suivant

Ca pourrait être encore pire ! Manon reçoit Christelle Conesa.

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Journal de 7:30 le 30/05/12